Rechercher :
loupe


 
 Introduction rapide à Xcode 2
Rédigé par indo le 14-10-2005 à 22:58:00

Xcode est un environnement de développement pour Mac OS X, il intègre tous les outils nécessaires pour créer des applications dans divers langages : C, C++, Objective-C et Java.
Comment se procurer Xcode ?

Les outils de développement Apple (Xcode) se trouvent sur le CD ou le DVD d'installation du système d'exploitation Mac OS X. Il est également possible de télécharger Xcode sur le site Apple Developer Connection, vous devez être membre (l'inscription est gratuite) pour pouvoir télécharger les fichiers.


Création d'un nouveau projet

Pour lancer Xcode, double cliquez sur son icône /Developer/Applications/Xcode.app.
1. Dans le menu File, choisissez New Project.
2. Pour ce premier projet, nous allons choisir de créer une application de type console en langage C, pour se faire, il faut sélectionner dans l'assistant Command Line Utility > Standard Tool.



3. Indiquez le nom du projet, et le répertoire où il sera enregistré (par exemple : ~/Desktop/).
4. En cliquant sur Finish, le projet est créé et la fenêtre de projet est affichée.



La fenêtre de projet

La fenêtre de projet permet d'accéder à tous les composants du projet. La barre d'outils contient divers boutons permettant de lancer des actions :

Active Target : permet de sélectionner la configuration à utiliser pour construire une application.
Action : contient les diverses actions possibles sur un élément sélectionné.
Build : compile le projet.
Build and Go : compile le projet et l'exécute.
Tasks : stoppe les opérations en cours.
Info : affiche les informations.
Editor : permet d'afficher ou de cacher l'éditeur de source.
Search : outil de recherche.



L'espace Groups & Files situé à gauche permet d'organiser les fichiers et les informations concernant le projet.
Project Structure : organise tous les composants nécessaires à la construction de l'application. À l'intérieur de cette section, des sous-groupes contiennent les fichiers sources, les ressources et le produit (l'application).
Targets : Contient toutes les compilations du projet, il est donc possible de définir différentes options de compilation. Errors and Warnings : journal des erreurs et des avertissements.


L'éditeur de sources

Pour lancer l'éditeur de fichiers, sélectionnez votre projet dans Groups & Files, les différents fichiers du projet apparaissent, double cliquez sur le fichier main.c.
Xcode a déjà généré du code C permettant d'afficher le message « Hello, World ! », nous allons le laisser tel quel et passer à la compilation du projet.


Compilation de l'application

Nous allons à présent compiler notre application, avant d'effectuer cette opération, il est possible de choisir les options du compilateur en sélectionnant dans le groupe Targets l'élément actif, et en double cliquant sur ce dernier.



Dans la fenêtre des options, il est possible de choisir le compilateur à utiliser, les optimisations, etc... Il est donc très facile de créer différentes « Targets » afin de compiler plusieurs versions d'une même application.
Pour compiler notre projet, cliquez sur le bouton Build situé dans la barre d'outils, si tout s'est bien déroulé, le message « Succeeded » apparaît dans la barre de statut. Après avoir compiler, le fichier exécutable est enregistré dans dossierprojet/build/Debug/.

Pour lancer l'application, il suffit de cliquer sur le bouton Build and Go de la barre d'outils, une fenêtre de console va se lancer, et afficher le message « Hello, World ! ».

 
 Rapport de bug | Informations personnelles | À propos | Contact